samedi 12 juillet 2014

Bienvenue à Lovecraft



...C'est le sous-titre du premier volume de Locke & Key, une BD très étrange et assez glauque (en 6 tomes au total). Avouez qu'avec un titre pareil, on a tout de suite envie de se plonger dans la lecture et en même temps, on a d'avance des frissons dans le dos !

~

   Les enfants Tyler, Kinsey et Bode Locke ont été témoins d'un drame conséquent : le meurtre de leur père par deux des élèves de leur lycée. Leur mère Nina, violée par ces mêmes criminels et devenue alcoolique à la suite de cette tragédie, les emmène à la maison Keyhouse, dans la ville de Lovecraft, dans le Massachusetts, où vit leur oncle Duncan. Là-bas, ils essayent de reprendre une vie plus ou moins normale, ce qui parait impossible étant donné tout ce qui se passe d'étrange dans la maison. Des clés aux pouvoirs incroyables, ouvrant des portes qui font mourir ou donnant accès à nos souvenirs, une créature vivant dans un puits, une ambiance inquiétante... Tout est fait pour leur rendre la vie encore plus insupportable.

~

   L'auteur de cette BD est Joe Hill, qui se trouve être Joseph Hillstrom King, l'un des fils de Stephen King (je viens de le découvrir en même temps que vous !). Le dessinateur est Gabriel Rodriguez, dessinateur chilien de comics.
     
   La BD est assez incroyable en ce qu'elle retransmet l'ambiance si particulière et fantastique d'un roman de Lovecraft (vous avez vu le rapprochement très subtil ?). La ville doit être une inspiration du "pays de Lovecraft" à l'Est du Massachusetts, qui est une vaste région regroupant les villes fictives ou réelles des romans de l'auteur.
   Le style comics passe très bien (moi qui ai parfois du mal avec ça), les couleurs légèrement ternes de l'ambiance morose (à part pour le sang rouge vif qui gicle à chaque occasion), les gros traits noirs qui donnent des visages tiraillés et inquiets aux protagonistes...

Vous la sentez, l'horreur qui va sortir du puits ? Et c'est que le début !

   Et parlons-en des protagonistes, d'une grande profondeur, Tyler, le fils ainé qui traine son fardeau, tentant de s'occuper de sa famille et de passer pour quelqu'un de normal au lycée ; Kinsey, poursuivie par la peur de s'être cachée pendant le drame, terrifiée par tout ce qui l'entoure ; Bode, le petit garçon qui s'échappe en découvrant ces fameuses clés, étonnement débrouillard et casse-cou. Ensemble, ils arrivent à surmonter les pires dangers qui leur tombent dessus (et pourtant c'est loin d'être une utopie digne d'un manga).
Bode, je t'avais dit de pas jouer avec l'ouvre-boite...

   Je me suis fait offrir les 3 premiers tomes pour mon anniversaire, et je l'ai pas regretté ! J'ai adoré de bout en bout. Le début est peut-être un peu difficile, avec plein de retours dans le passé, et on comprend lentement la situation, mais on arrive très vite dans le coeur de l'action et de l'horreur. Très prenant ! Je vous le conseille, surtout si vous êtes amateur de fantastique/horreur.

Encore une bonne nouvelle !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire