Si vous ne connaissez pas, je ne suis pas là pour faire un résumé, allez voir sur allociné ou wikipédia (ou plus simple, regardez-le).
Raison #1 : Les chansons de ouf' (en VO, oui, vous m'en voyez navrée...)
Il n'y qu'à écouter la chanson d'introduction du film pour se dire que c'est une tuerie et qu'on va passer un bon moment. Parce qu'un bon film, comme un bon livre, ou un bon jeu vidéo, doit commencer par une introduction qui déchire. C'est LE truc qui annonce ce qui va se passer, LE truc qui envoûte le spectateur pour qu'il ne décroche pas.
Et puis, il y a les traditionnelles : chanson niaise d'amour, chanson rigolote de la mascotte, chanson de je-suis-trop-triste-on-m'a-piqué-ma-sucette, etc...
Mais quand même, la chanson d'Elsa, elle est cool. D'abord parce que Elsa est cool, mais j'y reviendrai plus tard, et parce qu'elle est hyper entrainante. Une bonne chanson Disney doit pouvoir rester en tête pour qu'on se la rechante des années après avec quelques potes
Raison #2 : Les personnages
Pour une fois, il y a des duos intéressants de personnages qu'on ne voit pas tous les jours dans un Disney. Il y a Elsa et Anna, les deux sœurs, et l'histoire est quand même concentrée sur leur relation (on n'a pas besoin des mecs power). Certes Anna a plus vocation d'être l’héroïne principale, plus stéréotypée, enjouée, maladroite, cœur d’artichaut, et elle finit avec son prince charmant. A côté de ça, on a Elsa, froide, sage, grande sœur, responsable... le rôle ennuyeux de la matriarche qui a toujours raison mais qui est chiante. Et en fait... elle n'est pas chiante. J'ai été agréablement surprise de voir que mon intérêt allait plus vers Elsa que vers Anna. Parce qu'elle mérite d'être l’héroïne principale, parce que c'est elle qui doit résoudre son problème personnelle et profond ; elle est à la fois le protagoniste et l'antagoniste. Il faut admettre qu'il n'y a pas vraiment de méchant dans l'histoire. Ça, j'en parle après.
Sinon, Kristoff est cool parce qu'il est complètement timbré et schizophrène (en même temps, vivre depuis son enfance avec un élan, ça arrange rien). Bon, il joue le rôle du mec de basse classe social qui s'élève en épousant la fille riche. Ca, ça reste classique. Mais il est vraiment schizophrène !
Même Olaf qui fait la mascotte censée être rigolote mais agaçante est très largement meilleur que le rôle qui lui est adjoint. Il est réellement drôle, il place les bonnes répliques au bon moment, et surtout des fois il dit des trucs vraiment bizarres. J'ai presque l'impression que le fait d'être un peu adulte me fait voir des trucs cyniques et absurdes que les enfants ne pourraient pas voir. Par exemple, il rêve de connaître l'été, parce que chaleur, plage, cocktail voilà voilà. Or, c'est un bonhomme de neige ! Et Kristoff le fait bien remarquer : « Quelqu'un devrait le prévenir ! » ; il va fondre s'il connait l'été ! Le problème est réglé vite fait à la fin, comme si ça n'avait pas d'importance. Mais personnellement, je n'ai pas arrêté de me dire que c'était horrible et absurde et qu'il allait fondre lamentablement. Ou juste la réplique « Je n'ai pas d'os. » qui sort de nulle part, mais qui me fait délirer (oui je suis un peu chelou).
![]() |
Hihihi, ma tête est séparée de mon corps ! |
Raison #3 : L'absence de méchant (ou presque)
Même si on peut distinguer 2 « méchants », je ne les ai jamais perçu comme des méchants au sens vraiment manichéen
Ici, on a d'abord le Duc de Weselton. Ok, c'est l'image du partenaire politique qui veut un peu profiter des bonnes affaires, mais il n'a jamais eu de mauvaises intentions. Il voit une sorcière (dont on lui a appris que c'est trop méchant dangereux), il a peur, il veut la tuer... Réaction parfaitement normale. De plus, il n'est pas vraiment mis en avant.
Par contre, le personnage de Hans est très intéressant. Il est perçu comme le gentil prince qui veut épouser la belle princesse, Anna, qui s'inquiète du peuple
Je sais qu'à la base, le film voulait refléter le conte et faire d'Elsa la vraie méchante. Sauf qu'ils en ont fait un protagoniste « sympa », ce qui finalement a été une excellente idée puisque ça contribue à donner une tournure différente à l'histoire.
![]() |
Mouais, on peut pas faire plus prince charmant |
Raison #4 : La morale, ou comment briser des années de despotisme marital
Elsa dit la réplique la plus culte qu'on va tous retenir : « On n'épouse pas un homme qu'on vient juste de rencontrer. »
Voilà, c'est dit, Disney ne pouvait pas faire mieux en matière de revirement.
Bon, à côté de ça, on a aussi le groupe familial qui veut absolument marier leur fils adoptif par n'importe quel moyen (quitte à piquer la fille à son fiancé haha). Personne n'est parfait.
![]() |
Comme le montre ce meme très rigolo |
Raison #5 : Quand on n'a plus de films Dreamworks à se mettre sous la dent, on se tape un bon Disney, juste pour la nostalgie des anciens films qui sont devenus cultes pour notre génération.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire