Mon exemplaire avec ma table dessous |
Les royaumes du Nord est une bande dessinée écrite par Stéphane Melchior et dessinée par Clément Oubrerie, adaptation d'une trilogie de romans écrits par Philip Pullman.
Alors, je vais reprendre rapidement les enjeux de l’œuvre qui sont les mêmes dans la BD et dans le roman, car la BD reprend assez exactement l'histoire de base (en plus condensé). Mais le but de l'article est surtout la critique de la BD en tant qu'adaptation (et en tant qu’œuvre picturale bien entendu).
Lyra est une jeune fille aventureuse, bavarde et facilement enclin au mensonge. Elle vit à Jordan College (à peu près l'équivalent d'une université en France) à Oxford, avec des vieux universitaires croulants et son oncle, Lord Asriel, qui veille sur elle.
Le monde dans lequel elle vit ressemble fortement au nôtre avec quelques nuances. La plus évidente est la présence d'animaux qui accompagnent chaque personne vivante. Animaux en apparence, mais ils sont des daemons ; ils représentent une partie de l'âme d'une personne. Ils parlent et se déplacent librement, à une distance limitée de la personne à laquelle ils sont rattachés. Si la personne souffre, ils souffrent avec elle et disparaissent à leur mort. A part les daemons, le monde semble se situer à une époque contemporaine steampunk (voir mon ancien article) où on peut trouver des créatures fantastiques, comme des ours en armure, des sorcières,... Et surtout un monde où la religion est omniprésente, mélangée même avec l'Etat.
Lyra découvre que son oncle, revenu d'une expédition dans le nord, a découvert les agissements des "Enfourneurs", un groupe enlevant des enfants pour les torturer, leur enlever leur daemon, on ne sait pas trop. Il a aussi découvert la Poussière, des particules invisibles qui paraissent se coller aux gens et dont on ne sait pas grand-chose, à part le fait que les théologiens s'en méfient beaucoup.
Lyra veut donc partir dans le nord, et va partir par un concours de circonstances et de péripéties, pour découvrir ce qui se trame réellement.
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Le 1er tome du roman |
Je n'ai pas raconté grand-chose, mais je pars du principe que je vais parler à des personnes ayant déjà lu les romans. Si vous ne les avez pas lu, je ne veux surtout pas vous spoiler quoique ce soit parce qu'il faut ABSOLUMENT que vous découvriez tout ça par vous-même. C'est un chef d’œuvre, et pas seulement pour les enfants.
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Des zeppelins ! Plein de zeppelins ! |
Revenons à la BD.
Les royaumes du Nord est le premier tome, il correspond à peu près à la moitié du premier volume des romans (très à peu près, il faut que je relise les romans, ça fait au moins 10 ans que j'y ai pas retouché). Du coup, je ne sais pas s'ils comptent reprendre toute la trilogie et combien de tomes ça prendra... Seul le temps nous le dira.
Je n'ai pas besoin de reprendre l'histoire car elle est presque exacte à l'histoire originelle. On commence par le Maître de Jordan College qui met du poison dans le verre de Lord Asriel, ce dernier arrive, seul, s’apprête à boire, alors Lyra sort de sa cachette, se fait engueuler, etc... Elle espionne la conférence où on apprend l'existence de la Poussière et celle des Enfourneurs.
Le tome se termine lorsque Lyra part vers le Nord, accompagnée des gitans qui l'ont retrouvée, où Lord Faa décide qu'elle partira avec eux avec l'aide de son aléthiomètre.
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Pan est toujours fidèle à lui-même. |
Jusqu'ici tout va bien. On est bercé par l'histoire de notre enfance (en tout cas de la mienne), on relit confortablement ce qu'on sait déjà, dans l'univers qui nous est familier.
Au début, les dessins m'avaient clairement rebuté. Je suis assez exigeante, si on ne me force pas à lire quelque chose dont je n'aime pas les dessins, j'abandonne même si l'histoire est bonne. Là, je n'ai pas eu besoin de me forcer, vu que c'est pour moi l'adaptation d'une des meilleures œuvres romanesques qui existe. Mais j'ai quand même rechigné à lire le début.
Finalement, ça ne m'a pas tant gêné que ça. J'ai pu lire le tome d'une traite sans que les dessins ne deviennent une injure constante à mes yeux. Et puis certaines planches sont magnifiques car elles détonnent avec le reste (notamment la scène où Lyra apprend qui sont ses vrais parents, où le ciel est au crépuscule et qu'il est rose, l'ambiance est palpable). La principale raison est que les décors sont superbes. Quand j'étais petite, j'avais une image assez féérique du roman (un peu comme dans le film, à ma grande honte), parce que c'est vrai que c'est en partie un livre pour enfant et qu'il est en partie teinté de fantasy. Alors qu'en fait, le monde est très semblable au nôtre (donc très réaliste), qu'il fait ambiance 19e, que Lyra est brimée au début par le collège et par Mme Coulter... J'ai été surprise de voir que la BD collait presque mieux à l’œuvre que ce que j'imaginais.
(Le fait que je l'ai lu il y a longtemps joue forcément, mais ça ne m'arrive quasiment jamais de ne pas être déçue d'une adaptation par rapport à ce que j'avais en tête)
Concernant les personnages, c'est pareil. Ils sont fidèles à eux-mêmes. Pantalaimon est agaçant, trouillard et moralisateur. Lyra est énervante, bornée et surexcitée. Lord Asriel est mystérieux et grincheux. Et surtout Mme Coulter est ce qu'elle doit être. Quand on la voit, comme le pense Lyra, on la trouve sympa, belle, douce, une bonne tutrice pour notre petite sauvageonne qui va pouvoir la prendre sous son aile et être une mère de substitution (haha). Et petit à petit, on se met à la détester, parce qu'elle brime Lyra, qu'elle devient dure et inflexible, et cruelle. A l'image de son singe (son horrible singe, berk, une horreur poilue).
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Nan, pas elle, ça c'est pas Mme Coulter. Daniel Craig pour Lord Asriel, ok. Mais elle, non. |
Qu'ai-je donc à ajouter ? Si vous être un grand fan des livres, achetez la BD pour compléter votre fan-bibliothèque. Si vous n'avez jamais lu les livres, vous pouvez lire la BD, mais lisez aussi les romans. Sinon, cette œuvre peut servir seulement de complément agréable, un peu comme un DLC pour un jeu vidéo. Elle n'est pas indispensable, mais on est quand même contents de voir qu'une bonne adaptation est possible pour une œuvre de cette amplitude.
J'espère juste que la suite sera à la hauteur, parce que ce sont les tomes 2 et 3, La tour des anges et Le miroir d'ambre, qui dévoilent ce que cache réellement l’œuvre de Pullman.
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