Don't Starve est un jeu indé (indépendant, souvenez-vous) sur PC où la survie est le mot d'ordre. Finis les points de sauvegarde salutaires, les points de vie qui se remplissent tout seul ou les PNJ vous sauvant la mise. Ici, vous êtes seul contre un vaste monde qui vous entoure, contre une nature impitoyable qui fera tout pour vous en faire baver.
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Maxwell, ce bout-en-train |
Vous incarnez au début Wilson, un scientifique, qui se retrouve propulsé dans un monde inconnu on ne sait pas trop comment. Même un personnage étrange dénommé Maxwell semble y être pour quelque chose. Son but est de survivre. Et c'est tout ! Plus on survit longtemps et plus on est... fier de soi-même. Mais attention, le jeu est vraiment difficile.
D'abord, notre personnage a une jauge de faim, une jauge de vie et une jauge de santé mentale.
- Faim : Elle baisse constamment, aussi il faut régulièrement trouver de la nourriture pour la faire remonter. Comment trouver de la nourriture ? Il y a des carottes et des baies disséminées un peu partout, mais elles sont peu nourrissantes. Les lapins donnent de la viande, mais le reste de la faune en donne aussi bien qu'elle soit très dangereuse.
- Vie : Les monstres, arbres épineux ou même les incendies font perdre de la vie. Lorsqu'elle descend au plus bas, vous êtes mort. Si la jauge de faim est au plus bas, elle fait aussi perdre de la vie. Il est bien difficile de la remonter à part en pouvant fabriquer de l'onguent.
- Santé mentale : C'est le petit plus fun du jeu. La nuit, les attaques de monstres, déterrer des tombes ou plein d'autres choses encore font perdre de la santé mentale. Plus la jauge baisse et plus le personnage est instable et a des hallucinations ; les ombres finissent inévitablement par l'attaquer. Cueillir des fleurs est un bon moyen de remonter la jauge.
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Au fur et à mesure du jeu, d'autres personnages amusants sont déblocables. |
D'abord, notre personnage a une jauge de faim, une jauge de vie et une jauge de santé mentale.
- Faim : Elle baisse constamment, aussi il faut régulièrement trouver de la nourriture pour la faire remonter. Comment trouver de la nourriture ? Il y a des carottes et des baies disséminées un peu partout, mais elles sont peu nourrissantes. Les lapins donnent de la viande, mais le reste de la faune en donne aussi bien qu'elle soit très dangereuse.
- Vie : Les monstres, arbres épineux ou même les incendies font perdre de la vie. Lorsqu'elle descend au plus bas, vous êtes mort. Si la jauge de faim est au plus bas, elle fait aussi perdre de la vie. Il est bien difficile de la remonter à part en pouvant fabriquer de l'onguent.
- Santé mentale : C'est le petit plus fun du jeu. La nuit, les attaques de monstres, déterrer des tombes ou plein d'autres choses encore font perdre de la santé mentale. Plus la jauge baisse et plus le personnage est instable et a des hallucinations ; les ombres finissent inévitablement par l'attaquer. Cueillir des fleurs est un bon moyen de remonter la jauge.
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Les araignées n'ont pas l'air bien dangereuses, mais à plein elles le sont |
Le temps s'écoule. La journée alterne entre jour et nuit, en sachant que la nuit retire toute visibilité en-dehors d'un feu (il est impossible de survivre sans lumière, on se fait attaquer par...on ne sait pas quoi). Au bout d'une vingtaine de jour, l'hiver arrive et là, c'est le drame. Le froid doit être combattu par la chaleur et éventuellement avec la fabrication (oui, on peut fabriquer beaucoup de choses) d'habits chauds. Les nuits sont plus longues et la nourriture se fait rare. Encore un défi de taille pour le joueur.
Et ce n'est pas tout ! Les monstres sont nombreux et très dangereux. A savoir que sans protection, le joueur meurt au bout de 2 ou 3 coups sans pouvoir y faire grand-chose. Les araignées, les échassiers, les tentacules des marais, les arbres gardiens, le bestiaire est important. Le pire, ce sont les hounds, des chiens sauvages qui arrivent de nul part à n'importe quel moment du jeu. Ils arrivent, ils mangent tout et ils sont contents de leur méfait.
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Lâchez-moi, j'ai rien fait ! |
Ai-je oublié de mentionner que la mort est définitive ? Une fois qu'on est mort, le jeu recommence, relance une nouvelle carte du monde et tout est à refaire ! On est donc forcé d'être très prudent et d'avoir très peur pour sa peau (indéniable à un bon jeu de survie).
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Il existe également un mode aventure (ce dont j'ai parlé dans un précédent post). Il est accessible à partir d'une machine créée par le mystérieux Maxwell cachée quelque part dans la carte du mode survie.
Si vous pensiez trouver la survie difficile, vous vous trompiez lourdement. Le mode aventure doit mettre le joueur à l'épreuve à travers 5 mondes thématiques (générés dans un ordre aléatoire) dont lequel il doit trouver les pièces d'une machine qui le fait avancer dans le monde suivant. Mais ces mondes sont des enfers permanents dotés d'une difficulté extrême. Le monde Archipelago est divisé en 6 îles reliées par des trous de ver (non, j'ai bien écrit) qui font perdre de la santé mentale dès que vous les empruntez. King of Winter est un monde plongé dans un hiver éternel et Darkness plongé dans une nuit éternelle.
Au bout de ces 5 mondes, on retrouve Maxwell et... apparemment il y a un fin mot de l'histoire, un spoil, un retournement de situation. Enfin, je n'en sais rien, vu que je m'acharne à essayer de faire ce mode aventure !
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Si vous pensiez trouver la survie difficile, vous vous trompiez lourdement. Le mode aventure doit mettre le joueur à l'épreuve à travers 5 mondes thématiques (générés dans un ordre aléatoire) dont lequel il doit trouver les pièces d'une machine qui le fait avancer dans le monde suivant. Mais ces mondes sont des enfers permanents dotés d'une difficulté extrême. Le monde Archipelago est divisé en 6 îles reliées par des trous de ver (non, j'ai bien écrit) qui font perdre de la santé mentale dès que vous les empruntez. King of Winter est un monde plongé dans un hiver éternel et Darkness plongé dans une nuit éternelle.
Au bout de ces 5 mondes, on retrouve Maxwell et... apparemment il y a un fin mot de l'histoire, un spoil, un retournement de situation. Enfin, je n'en sais rien, vu que je m'acharne à essayer de faire ce mode aventure !
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Des beefalos ! Des gentils buffles qui regorgent de poils et de viande. Mais ils n'aiment pas trop qu'on touche à leurs bébés. |
En bref, Don't Starve est un jeu difficile, fait pour des joueurs qui ont le courage de résister aux épreuves et de recommencer encore et encore et encore et encore... Le jeu a une bonne durée de vie tout de même avec les différents personnages jouables, ayant tous des caractéristiques différentes, et le monde contient des secrets cachés (tombes, trésors, camps de cochons...).
Une extension a en plus vu le jour il y a peu : Reign of Giant. Encore plus difficile ! L'été et la chaleur devienne néfastes, les denrées périment encore plus et plein de nouvelles choses merveilleuses nous sont accordées.
Une extension a en plus vu le jour il y a peu : Reign of Giant. Encore plus difficile ! L'été et la chaleur devienne néfastes, les denrées périment encore plus et plein de nouvelles choses merveilleuses nous sont accordées.
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Le feu, c'est bien. |
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